FONDATION SEKULIC
FONDATION SEKULIC
GASTON JUNGO (1908 – 1996)
FONDATEUR DU MEMORIAL SEKULIC
Le Mémorial Sekulic, c’est lui ! Si l’âme du Mémorial est Branko Sekulic, Gaston Jungo en est le père spirituel et son nom ne pourra jamais être dissocié de cette populaire compétition. Celle-ci est devenue au cours de ces 50 dernières années le plus important rassemblement de petits juniors de Suisse.
Gaston Jungo est né en 1908. Orphelin de père, il a vécu une enfance, une adolescence et une jeunesse pas vraiment faciles. Sportif dans l’âme, il a en premier lieu touché au cross. Mais le football est devenu sa passion d’abord comme joueur, puis comme dirigeant.
Enthousiaste, pédagogue et plein d’idées, il a œuvré auprès des sections juniors de la Ville de Fribourg et au sein de la commission des juniors de l’AFF.
Arbitre et entraîneur, il a organisé et dirigé avec intelligence le championnat scolaire des écoliers de la Ville de Fribourg. Les jeunes, leur développement et leur épanouissement grâce au sport, c’était sa vie.
En 1970, il a prolongé et couronné le championnat scolaire à l’échelon cantonal. En hommage à Branko Sekulic, son ami, avec lequel il partageait les mêmes idéaux, il a donné le nom de « Mémorial Sekulic » à cette fête annuelle des petits footballeurs fribourgeois.
En 1990, il a décidé, après toutes ces années d’engagement, que l’Association fribourgeoise de football, par sa commission technique et des juniors, et la Fondation Sekulic seraient désormais les dépositaires du « Mémorial Sekulic ».
Hommage et merci à Gaston Jungo pour son dévouement au service du football !
AFF-CTJ-Jean Ansermet/Fondation Sekulic-Michel Allemann
La Fondation Sekulic a été créée en 1991, à l’initiative du FC Le Mouret (en partenariat avec l’AFF), organisateur cette année-là du Memorial Sekulic.
La Fondation Sekulic a pour but d’apporter une contribution sociale au mouvement des juniors de l’Association fribourgeoise de football.
Le capital de la Fondation est alimenté chaque année par un don du club organisateur et par un montant identique de la part de l’AFF. Ses comptes sont annuellement contrôlés par les réviseurs des comptes de l’AFF.
La Fondation a aussi pour objectif important, lorsque l’occasion lui est présentée par un club ou des parents, d’apporter son aide financière (aux conditions fixées par ses statuts) à des enfants footballeurs pour la réparation d’un préjudice ou d’un dommage matériel.
La Fondation manifeste chaque année sa présence au Memorial Sekulic par une action au caractère social, éducatif ou sportif.
